Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Dans cette rubrique, vous trouverez nos dernières lectures en lien ou non avec le thème du blog.

 

Si Zabeth n'avait pas lu cet ouvrage (offert par sa soeur Titi), ce blog n'aurait probablement jamais vu le jour, il est donc normal qu'il "ouvre le bal".

Fatigués de ne jamais tenir vos bonnes résolutions ? Et si, cette année, vous décidiez simplement d’être heureux ? Jonglant entre son mari, ses enfants et sa carrière, Gretchen Rubin était comme vous et moi : débordée, éternellement épuisée, perpétuellement culpabilisée. Jusqu’au jour où elle a dit stop. Et décidé qu’il était temps de respirer, de réévaluer ses priorités et de retrouver la sérénité. C’est le début de l’Opération Bonheur : douze mois pour cheminer vers l’épanouissement. S’inspirant autant de la psychologie positive de Martin Seligman que du dalaï-lama ou d’Aristote, Gretchen tient la chronique de son itinéraire avec une bonne dose d’humour et d’autodérision. À l’aide d’anecdotes amusantes, de mille et un « trucs » simples et efficaces pour décupler son énergie, dégager du temps pour soi et pour sa famille, elle nous offre des conseils pleins de bon sens et livre un remède choc contre la routine et les frustrations. Hilarant et enrichissant, un livre qui se dévore compulsivement, fait réfléchir et donne une envie irrésistible de lancer sa propre Opération Bonheur.

Celui-ci a été lu par Zabeth par solidarité avec sa fille qui en a rédigé une fiche de lecture dans le cadre de ses études (IFSI). Utile à tous.

Vieillir nous fait peur. Notre société nous renvoie une image désastreuse de la vieillesse. Pourtant ce vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance ni même à la dépendance. Nous vieillissons tous, mais nous pouvons décider de ne pas devenir 'vieux' : tel est le message que nous délivre, sans langue de bois, l'auteur de 'La Mort intime'. Comment 'vieillir sans être vieux' ? Grâce au coeur, à notre capacité d'aimer et de désirer. C'est le coeur qui peut nous aider à dépasser nos peurs et nous soutenir au milieu des pires épreuves de la vieillesse. Marie de Hennezel nous guide vers un véritable 'art de vieillir'. Grâce à son expérience de psychologue clinicienne et à ses rencontres avec des 'vieillards magnifiques' comme son amie soeur Emmanuelle, elle nous dévoile comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.

Lu par Zabeth parce que certains à la maison sont sceptiques quant aux conditions de captivité d'Ingrid Betancourt et puis parce que...

« Enchaînée par le cou à un arbre, privée de toute liberté, celle de bouger, de s'asseoir, de se lever ; celle de parler ou de se taire ; celle de boire ou de manger ; et même la plus élémentaire, celle d'assouvir les besoins de son corps... J'ai pris conscience – après de longues années – que l'on garde tout de même la plus précieuse de toutes, la liberté que personne ne peut jamais vous ôter : celle de décider qui l'on veut être. » Même le silence a une fin raconte les six ans et demi de captivité d'Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC. Récit intime d'une aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c'est aussi une méditation sur la condition des damnés – et sur ce qui fonde la nature humaine.

Offert par Tatie Jousie à Mimi et Zabeth. Conseillé par la diététicienne à Zabeth. Lu par Zabeth et par Mimi (ou c'est tout comme...).

Pour être en bonne santé physique et mentale, pour faire le juste poids, il convient de laisser ses peurs alimentaires au vestiaire et de manger en paix. C’est en sachant s’écouter qu’on parvient à répondre tour à tour de façon adéquate à ses besoins énergétiques en nutriments, en vitamines et minéraux, et aussi à ses besoins émotionnels, à sa faim d’amour et d’affection. Gérard Apfeldorfer vous guide tout au long d’un parcours : vous y apprendrez à mieux choisir vos aliments, à les consommer avec toute l’attention qu’ils méritent, à faire la paix avec vous-même et avec les autres. Il vous donne aussi de judicieux conseils pour parfaire l’éducation alimentaire de vos enfants. Manger cessera d’être une bataille incessante, un problème à résoudre, pour se transformer en outil d’épanouissement personnel. Gérard Apfeldorfer, psychiatre et psychothérapeute, est spécialisé depuis trente ans dans le traitement des troubles du comportement alimentaire et des problèmes pondéraux. Il a cofondé en 1998 le Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS).

Un livre "un peu fatigué" car il a passé beaucoup de temps dans le sac de Tatie Jousie, "facile à glisser n'importe où, facile à lire, à laisser, à reprendre". Zabeth confirme ce dernier point qu'elle a particulièrement apprécié puisqu'elle lisait 2 autres bouquins en même temps que celui-ci...

En épigraphe, A. François indique cette définition du verbe bouquiner : "s'accoupler avec un lièvre ou un livre". Ce passionnant voyage dans nos rapports au livre confirme qu'il s'agit bien, en effet, d'accouplement. Lieu et position de lecture, façon de marquer la page, manières de se procurer un livre ou de le faire lire à ses amis, de choisir, de ranger… Les livres en appellent à nos cinq sens, et surtout ils disent une foule de choses sur nous et notre vie, qu'ils peuvent d'ailleurs envahir à l'occasion. Chacun trouvera son compte dans cette "autobiobibliographie", véritable hommage au livre et à la lecture.

Du marque-page à la voiture en passant par la passion exclusive, le prêt et le lit, un florilège consacré à nos habitudes de lecture, qui nous trahissent plus qu'on ne le croit.

Prêté par la collègue qui a proposé à Zabeth de découvrir le yoga il y a presque 3 ans. Pas forcément adapté à tous, selon elles.

Voulez-vous connaître un programme d'exercices qui a le même effet que le jogging, les haltères, le cardio-training, et la méditation rassemblés, mais pour lequel vous avez seulement besoin d'une surface de deux mètres carrés ? Le power yoga a été développé comme une variante du programme de yoga classique orientée vers le fitness et s'adresse de la même manière à vos besoins de force, d'endurance, d'équilibre corporel et de détente. A l'aide de nombreuses indications étape par étape, le programme d'entraînement de cet ouvrage, éprouvé par des professionnels, propose aux personnes débutantes et expérimentées des exercices d'échauffement, de respiration, d'équilibre, de renforcement et de méditation. Il s'intègre très aisément dans l'emploi du temps quotidien, aide à surmonter le stress et contribue à une vie pleine d'optimisme et de joie. Votre DVD d'exercices. Le DVD d'exercices est le complément idéal de l'ouvrage. Il propose un entraînement complet de trois quarts d'heure. La monitrice vous initie de façon simple et claire aux exercices que vous pouvez également adapter à vos besoins et à votre niveau personnels. Une commentatrice vous accompagne dans votre programme, mais elle peut être interrompue afin que vous puissiez exécuter les exercices uniquement avec la musique. Contenu du DVD : échauffement, exercices debout, exercices assis, exercices en position couchée, détente.

Dévoré par Zabeth en 2 temps 3 mouvements. Se lit très facilement et comme celui de Marie de Hennezel est utile à tous.

En matière de poids, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Chacun est différent, chacun a son histoire, chacun a son poids. Il n’y a pas de norme unique, il n’y a pas non plus de recette standard. Et les régimes sont loin d’être « la » solution. Ce livre, écrit par un éminent spécialiste des questions de poids et de surpoids, explique pourquoi. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de laisser filer les kilos sans rien faire ou en ignorant les risques pour sa santé. Des voies accessibles à chacun existent. Ce cocktail du succès passe par la déculpabilisation vis-à-vis de ses difficultés alimentaires, l’écoute et le respect de ses besoins propres, le plaisir de manger, et l’acceptation aussi. Un autre chemin, ouvert à tous, pour faire la paix avec son poids.

Prêté à Zabeth par sa soeur Titi. Et puis, Paulette...ou la colocation inter-générationnelle. C'est dans des conditions similaires que l'on aimerait voir partir nos aïeux. Une pensée aux miens et en particulier à la seule grand-mère qui me reste : Paulette.

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Mon thème de prédilection ! Un condensé de moi ! A lire !

Ma soeur Titi m'a fait un beau compliment en me disant que j'arrivais toujours à donner envie de lire les ouvrages que je présente...pas évidemment que faire des listes fasse rêver beaucoup de monde... Certains de mes lecteurs sont peut-être des rêveurs mais il y a également probablement des pragmatiques, donc je tente...

Vous vous sentez souvent débordée ? Vous avez du mal à vous organiser ? Parce que les femmes modernes ne savent plus où donner de la tête, ce guide vous propose des méthodes, des conseils et des trucs pour vous aider à concilier sans peine vos nombreuses obligations, professionnelles et personnelles. Clair, pratique et accessible, il vous permettra de mieux vivre au quotidien et de gagner du temps pour vous. Pas de panique !

  • Ranger
  • Planifier
  • Préparer

Était sur la wish list de Noel de Zabeth, en concurrence avec un ouvrage du Pr Joyeux sur l'alimentation. Le père Noel a manifestement jugé que Zabeth avait besoin de se détendre puisque que c'est celui-ci qui lui a été offert...

Dévoré en quelques jours en pensant au fou-rire de Titi dans la salle de cinéma lorsque, nous étions allées voir toutes les trois (Zabeth, Titi, Mimi) L'age de raison...c'était le bon temps...Irons-nous voir Folle de lui ??

Que faire lorsque votre toy boy fête ses 30 ans le soir où votre meilleure amie célèbre ses 60 ans ? Est-il moralement condamnable d’aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ? Est-ce mal de tricher sur son âge sur les sites de rencontre ?

Confrontée à ces graves problèmes, et à quelques autres non moins angoissants, Bridget relève courageusement le défi d’élever seule deux jeunes enfants, d’apprendre à maîtriser tweets et textos et, surtout, redécouvre sa sexualité à l’heure de – aïe ! le mot qui fâche – l’âge mûr.

À la fois tendre, touchant, mélancolique et absolument hilarant, le retour tant attendu de notre Anglaise préférée.

Discipline méconnue testée par Mimi. Le livre donne envie de consulter l'auteur mais malheureusement, il n'exerce plus...il a sûrement des disciples...On peut regretter que la France ne soit pas plus ouverte aux approches non conventionnelles.

 

Jean-Paul Moureau est né en Camargue au milieu des gitans. Il passe son enfance dans la nature avec les chevaux sauvages. Très tôt, il observe les gestes de sa tante Claudine, rebouteuse, qui « extirpe le mal en passant les doigts et en remettant les nerfs et les tendons. » Il bénéficie aussi de l’influence de son père, maréchal-ferrant, qu’on venait chercher la nuit car il savait soigner les bêtes. Jean-Paul entame des études de médecine qui ne le satisfont pas entièrement. Alors il se tourne vers l’étiopathie, une discipline fondée en 1963 par Christian Trédaniel.

L’étiopathie est une approche logique, systémique et scientifique de la maladie qui soigne grâce à l’outil le plus élaboré qui soit : la main. Le travail de Jean-Paul Moureau est un travail de palpation, de repérage et de manipulation abdominale. Il soigne toutes les maladies en dehors des maladies génétiques ou dégénératives graves. L’étiopathie donne de très bons résultats, par exemple, sur les ulcères, hernies discales, hépatites virales, stérilité féminine, les troubles digestifs, urinaires, les scolioses (uniquement sur les jeunes quand la colonne est encore plastique). Sur les enfants qui font des otites ou des angines à répétition aussi. Après 40 ans de métier et plus de 100 000 patients à son actif, Jean-Paul Moureau sait souvent ce qu’ont les patients quand ils entrent dans le cabinet. Il suffit de les regarder marcher ou s’asseoir. Il identifie la dysharmonie qui engendre la douleur, il la localise, puis il en recherche la cause. Par exemple pour une hernie discale, le dos est un système de muscles, de tendons, de ligaments en équilibre. Un déséquilibre crée une pathologie. La hernie n’en est pas la cause mais la conséquence de ce déséquilibre qu’il faut identifier pour le réduire.

 

Partager cette page
Repost0
Published by Zabeth

Présentation

  • : Au bonheur de maigrir sans regime !
  • : Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent perdre du poids et qui sont convaincus que les régimes amaigrissants présentent plus de risques que d'avantages. Ainsi qu'à tous ceux qui veulent partager leurs recettes du bonheur.
  • Contact

Profil

  • Mimi et Zabeth
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!

Tags

Santé - Psychologie - Bonheur - Plaisir - Alimentation - Maigrir - Nutrition - Corps - Repas - Poids - Faim - IMC - Menus - Sensations - Halte aux régimes - Rassasiement - Manger - Dégustation - Equilibre - Programme - Comportement alimentaire - Ecoute de soi - Aliments - Restriction cognitive - Dr. Zermati - Paix - Diététique - Dangers des régimes - Alicaments -  Recommandations - Rééducation alimentaire - Dr Gérard Apfeldorfer - Priorité Santé Mutualiste - Dr Jean-Michel Lecerf -

Recherche

Visites

Catégories