Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 11:18

Tout d'abord que signifie alicament ? Ce terme est un néologisme de l'industrie agro-alimentaire et il résulte de la contraction d' "aliment" et de "médicament". Il désignerait des aliments ayant des vertus médicamenteuses. Actimel et Activia sont ou plutôt étaient vendus par Danone comme tels. index-copie-1

Or, il y a peu, j'ai reçu un mail intitulé :"Danone condamnée pour nous avoir engraissés comme des oies pendant plus de 20 ans !"  (faute d'orthographe d'origine). Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt car les liens entre l'alimentation et la santé m'intéressent. Pour ma part, je n'ai jamais consommé d'alicaments car je reste persuadée que l'avantage premier de ces produits est de rapporter des sommes d'argent considérables aux industriels qui nous les proposent. Je suis par ailleurs convaincue que pour être en bonne santé, il suffit de se nourrir de façon la plus naturelle possible, la plus simple possible et donc la moins industrielle possible. Donc, en matière de yaourts, je n'achète, n'en déplaise à Danone que des yaourts nature de "1ère génération" ainsi que des fromages blancs surmontés de crème fouettée. Autrement dit, des basiques. YxXda

Mais revenons-en au mail qui circule sur internet. En septembre 2009, la prestigieuse revue scientifique Nature, publiait un article du Dr Didier Raoult, directeur du laboratoire de virologie de la Timone à Marseille, dans lequel il explique fortement suspecter les pro-biotiques d'être une des causes de "l'épidémie" d'obésité en Occident. Et les pro-biotiques sont présents en grand nombre dans les 2 yaourts incriminés...Au lieu de stimuler nos défenses immunitaires, il se pourrait qu'ils nous aient fait grossir...

Dans ma grande sagesse (malheureusement certainement liée à l'âge), j'ai procédé à quelques vérifications sur l'existence des recherches de M. Raoult et sur l'exagération éventuelle des informations qu'on lui attribue. J'ai constaté que ces informations étaient considérées comme un canular sur le site référence  en la matière. J'aurais donc pu en rester là, mais lorsque les enjeux financiers sont colossaux, je suis d'une grande méfiance et j'ai donc poursuivi mes recherches d'autant que le chercheur cité existe bien et  qu'il a bien soulevé la question de l'implication des pro-biotiques dans les problèmes d'obésité (voir articles dans la Provence et dans le Canard enchaîné).

 

Voici un extrait d'article de 2010 trouvé sur le site de l'association Que choisir ? :

 

"Le numéro un mondial des produits laitiers renonce à faire allusion aux bénéfices pour la santé dans les publicités de ses yaourts Activia et Actimel. Danone a senti le vent du boulet. Plutôt que de voir ses allégations santé officiellement recalées par l'Agence européenne de sécurité alimentaire, ce qui avait toutes les chances de se produire, l'entreprise a préféré retirer la demande tendant à les faire valider. Et décidé d'adapter ses publicités dans les pays d'Europe. Activia n'est plus censé « faire du bien à l'intérieur » et Actimel ne se présente plus comme l'arme fatale anti-virus."

 

J'ai également trouvé un article très instructif sur le site du Figaro, Economie, daté également de 2010, dont voici un extrait :

 

"Danone revoit sa copie pour Activia et Actimel. Après la France et le Royaume-Uni, le groupe laitier ne mettra plus en avant, en Europe, les bénéfices supposés pour la santé de ses produits Activia et Actimel.....Danone a également annoncé qu'il retirait des dossiers qu'il a déposés devant l'EFSA pour faire évaluer les bienfaits supposés pour la santé de ses produits laitiers Actimel et Activia."

 

 

Comment expliquer que le groupe Danone renonce à faire évaluer les bienfaits pour la santé de ses produits alors que s'ils étaient avérés, cela lui permettrait certainement d'augmenter ses profits ? Je n'ai pas trouvé la preuve formelle que ces yaourts étaient bien impliqués dans l'épidémie d'obésité mais il y a tout de même de fortes suspicions... Je vous laisse juger.

 

Alors, arrêtons de croire naïvement ce que nous racontent les publicités ! J'imagine que certains ont pendant plusieurs années pris des repas du type un Activia et une pomme pour essayer de maigrir et j'imagine qu'ils n'ont jamais pu s'expliquer pourquoi ils ne perdaient pas le poids souhaité en mangeant si peu...peut-être ont-ils aujourd'hui un début de réponse ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Au bonheur de maigrir sans regime !
  • : Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent perdre du poids et qui sont convaincus que les régimes amaigrissants présentent plus de risques que d'avantages. Ainsi qu'à tous ceux qui veulent partager leurs recettes du bonheur.
  • Contact

Profil

  • Mimi et Zabeth
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!

Tags

Santé - Psychologie - Bonheur - Plaisir - Alimentation - Maigrir - Nutrition - Corps - Repas - Poids - Faim - IMC - Menus - Sensations - Halte aux régimes - Rassasiement - Manger - Dégustation - Equilibre - Programme - Comportement alimentaire - Ecoute de soi - Aliments - Restriction cognitive - Dr. Zermati - Paix - Diététique - Dangers des régimes - Alicaments -  Recommandations - Rééducation alimentaire - Dr Gérard Apfeldorfer - Priorité Santé Mutualiste - Dr Jean-Michel Lecerf -

Recherche

Visites

Catégories