Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 14:22

J'aimais bien cela (lire) dans le temps...je m'endormais souvent tard, captivée par les romans de Zola ou autres...pourtant,  j'ai des lacunes terribles en littérature. Si, si  : il y a bon nombre d'auteurs majeurs dont je n'ai rien lu, mais il me reste l'avenir pour cela.

Cela ferait-il "vieille c." de  souligner qu'aujourd'hui aussi les jeunes se couchent tard mais qu'ils n'ouvrent plus de livres ou si peu ? Oui. Je suis d'accord avec vous... mais je crois que je viens de le faire. Me voilà donc élevée au rang de "vieille c." !

Pendant des années, je n'ai plus rien lu. Plus le temps, plus la force de m'endormir aussi tard que lorsque j'avais 20 ans (boulot, maison, enfants, etc.) : un grand classique pour le coup ! Le fait d'être une "vieille c." a aussi ses privilèges : mon boulot est maintenant à 10' de mon domicile et non plus à 1 heure et mes enfants sont grands. J'ai donc recommencé très modestement à acheter des bouquins. Je dis modestement car j'ai repris par la chick-lit. La chick lit est un genre littéraire récent. Le terme est utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin. Modeste ? Quoi que...cela mériterait peut-être un débat qui pourrait être publié dans la communauté "Féminisme" ou sur le site Newsring ? Si cela vous inspire, faites-vous plaisir : laissez vos commentaires ! Or donc, j'ai commencé par la reine Bridget (Helen Fielding), puis j'ai rencontré l'accro du shopping et ses copines Samantha, Emma (Sophie Kinsella) et enfin, il y a eu Cruella ou pardon Miranda Priestly (Lauren Weisberger). En France, mis à part Agnès Abécassis, il semblerait que peu d'auteurs aient rencontré autant de succès que les anglo-saxonnes. Désolée tatie Jousie !

J'apprècie également tout ce qui concerne la santé, la consommation, etc. Les ouvrages que j'ai lus seront soit évoqués dans des articles, soit ils apparaîtront dans la rubriques "Nos lectures".

boisseEnfin, il y a le lieutenant d'Astié et Nanard. C'est à eux que je pensais en écrivant ce billet car il faut que vous fassiez leur connaissance au plus vite. Quand je dis à eux, c'est plus précisément à mon amie Dani Boissé. C'est elle qui, après de nombreuses aventures, s'est lancée dans l'écriture et  a donné vie à ces 2 personnages de sa série de polars catalans. 4 titres déjà  (cliquez sur l'image pour les découvrir) ! Vous pouvez également choisir leur version anglaise pour 2 d'entre eux. Rien de surprenant puisque Dani est franco-américaine. Dans son dernier livre, elle a abandonné (provisoirement) le pays catalan et sa série  pour écrire un roman de terroir situé en Haute-Saône et en Tarn-et-Garonne intitulé "Lhéritage d'une vengeance". 

 

Allez, foncez dans les librairies !  Vous verrez : vous pourrez vous passer de la téléréalité lorsque vous aurez pris (ou re-pris) goût à la lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Tout ce qui touche à la santé me passionne. (sport, alimentation, diététique, etc.)
Répondre
R
Pour maigrir faites du sports et mangez équilibré !
Répondre
Z
<br /> <br /> Bien sûr, mais tous ceux qui ont des soucis de poids savent que c'est un peu plus complexe que cela...<br /> <br /> <br /> <br />
T
comme le disait Jules Renard (Poil de carotte)en son temps "quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire j'ai la certitude d'être encore heureux"effectivement la lecture procure beaucoup<br /> de bonheur le principal est d'avoir des bouquins sous la main pour chaque moments de notre vie , pour chacuns de nos états d'ame . Tu cites Eliette Abecassis mais nous avons aussi Fred VARGAS<br /> auteur(e)de livres traduits dans plus de 25 pays si je peux me permettre d'en conseiller un :" Et puis Paulette..." de Barbara Constantine acheté uniquement pour le prénom !!et qui m'a beaucoup plu<br /> pour son univers de solidarité , de fraicheur , peut-être un peu utopique dans notre nouveau monde mais les livres doivent aussi servir à ça : nous faire évader de notre quotidien et les livres<br /> sont aussi faits pour circuler : prêtez les , donnez les (sauf ceux auxquels vous tenez bien sur !!)
Répondre
Z
<br /> <br /> La preuve de mon inculture : rien que dans ton commentaire, je crois que je n'ai lu aucun des auteurs cités ! Tu aurais du être libraire ! Je t'imagine très bien dans une jolie petite<br /> boutique...Autant, je suis très favorable au tri régulier de nos biens matériels et aux dons, etc. autant avec les livres, je crois que j'ai un peu plus de mal. Les prêter, oui mais si je suis<br /> certaine de les récupérer...les donner...il faut vraiment qu'ils m'aient déplu et/ou qu'ils ne soient plus d'actualité ou bien encore que je les ai achetés dans un moment d'égarement comme ceux<br /> sur les régimes ! Enfin, je n'en ai que 2 : en 45 ans, 2 moments d'égarement, ce n'est pas si grave !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au bonheur de maigrir sans regime !
  • : Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent perdre du poids et qui sont convaincus que les régimes amaigrissants présentent plus de risques que d'avantages. Ainsi qu'à tous ceux qui veulent partager leurs recettes du bonheur.
  • Contact

Profil

  • Mimi et Zabeth
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!

Tags

Santé - Psychologie - Bonheur - Plaisir - Alimentation - Maigrir - Nutrition - Corps - Repas - Poids - Faim - IMC - Menus - Sensations - Halte aux régimes - Rassasiement - Manger - Dégustation - Equilibre - Programme - Comportement alimentaire - Ecoute de soi - Aliments - Restriction cognitive - Dr. Zermati - Paix - Diététique - Dangers des régimes - Alicaments -  Recommandations - Rééducation alimentaire - Dr Gérard Apfeldorfer - Priorité Santé Mutualiste - Dr Jean-Michel Lecerf -

Recherche

Visites

Catégories