Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 15:49

Nous voilà enfin dans le vif du sujet ! Et autant vous le dire tout de suite : Sandrine est la bonne personne pour moi, qui ne veux pas faire de régime. Le premier rendez-vous est bien entendu consacré à faire connaissance. Il faut qu'elle sache quelles sont mes habitudes alimentaires, les raisons de ma prise de poids, etc. Mais, contrairement à toute attente : pas de pesée. A vrai dire,  je ne lui ai même pas demandé pourquoi elle ne faisait pas monter ses patients sur le pèse-personne. Mais soyons honnête, qui ne connait pas son poids lorsqu'il consulte  un professionnel ? Pas moi.

Le principe du programme qui m'est proposé est le suivant : manger lorsqu'on a faim et s'arrêter lorsqu'on est rassasié. Elémentaire mon cher Watson ! Et oui, le corps ne serait capable de brûler les calories que lorsque nous avons faim et tout ce que l'on consommerait en étant au-delà de cette faim nous ferait grossir, même s'il s'agit d'une feuille de salade...Autres principes  qui seront abordés : le plaisir de manger (tous, absolument tous les aliments) qu'il faut retrouver, la frustration qu'il faut balayer, de même que la culpabilité et la restriction cognitive (terme un peu barbare que nous aurons l'occasion de développer plus tard). En un mot, il faut écouter son corps ! Pour moi, l'écoute du corps est le grand chantier du moment : entre mon dos et  maintenant mon ventre, ça va être un job à plein temps ! Elémentaire peut-être, mais pas si simple que ça, croyez-moi.

Je repars de cette première consultation satisfaite et avec quelques exercices. Vous ne croyiez pas que nous allions nous en sortir comme ça ! Je dis nous, car j'espère bien que vous serez quelques uns à débuter avec moi...Alors, nous devons nous munir d'un cahier et d'un carnet. Enfin, chacun peut s'organiser comme il l'entend. Moi, ce sera donc le cahier et le carnet.

 

 

Dans le cahier, on notera chaque prise alimentaire de la journée :

Les conditions du repas (où, à quelle heure, avec qui, en faisant quoi) La composition du repas (quoi, en quelle quantité) Les commentaires (les sensations de faim avant de commencer, le plaisir, les sensations de rassasiement et tout ce que vous remarquez)

  Un simple rappel concernant la composition des repas. Idéalement : 1 portion de légumes, 1 portion de féculents, 1 portion de viande ou poisson, 1 portion de produit laitier, 1 portion de fruit. Oui, oui, tout ça !

 

Dans le carnet, on listera en quatre rubriques différentes :

- les aliments qui nous procurent du plaisir et qui sont nécessaires dans notre alimentation,

- les aliments qui ne nous procurent pas de plaisir et qui sont nécessaires dans notre alimentation,

- les aliments qui nous procurent du plaisir et qui ne sont  pas nécessaires dans notre alimentation,

- les aliments qui ne nous procurent pas de plaisir et qui ne sont pas nécessaires dans notre alimentation.

Cette liste nous sera utile pour la composition de nos repas.

 

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Il n'y a plus quà ! On se fait un point dans quelques jours.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui, je comprends de mieux en mieux ta démarche...Il ne s'agit pas seulement de faire un régime alimentaire pour seulement perdre du poids. Il s'agit d'être mieux dans sa tête et donc dans son<br /> corps. Notre vie doit être guidée par des réflexions permanentes au niveau psychologique et philosophique, et c'est comme ça qu'on avance...Cela fait quelque temps que j'ai entamé ce travail. Mais<br /> tu l'as compris bien avant moi, puisque tu es plus jeune! A bientôt.<br /> Linette
Répondre
<br /> <br /> Oui, Il s'agit d'une approche globale de soi. Je suppose que ma prise de poids, mon hernie discale et leurs liens avec le côté psy ne sont pas étrangers à cette démarche. Et même si je ne<br /> parviens pas à perdre le poids que je souhaite perdre, cette expérience sera positive. J'en suis convaincue. A bientôt et merci pour ton message.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon, allez, je me lance.<br /> Je suis très impressionnée, Elisabeth, par ta démarche. C'est pas facile de raconter sa vie sur un blog. Bravo pour ton initiative.<br /> Je suis très heureuse d'avoir été choisie pour faire partie des personnes qui ont accès à ton blog.<br /> Pourquoi?<br /> Parce que je suis une pro des régimes, sans doute. Oui, tu sais que je fais régulièrement des régimes...et je reprends mes kilos tout doucement pendant des mois.<br /> Je te confirme, on perd ses kilos seulement quand on l'a vraiment décidé au fond de soi. Alors qu'on les prend facilement , quand quelque chose ne va pas....<br /> Je vais suivre avec intérêt la méthode de ta diététicienne, car moi je ne me suis jamais faite aider par un pro.<br /> J'ai retenu qu'elle essaie de te faire détecter les aliments qui te procure du plaisir et dont tu ne pourras pas te passer, sous peine de devenir "désagréable"!<br /> Moi, pour perdre mes kilos, ma bible, c'est la "méthode de Montignac". ça me convient assez bien, mais je l'adapte à mon gros appétit!!!<br /> Bon, allez, courage, on suit ça de près.<br /> Linette
Répondre
<br /> <br /> Merci Linette de ton message...tu vois ce n'était pas si difficile...Tu l'as compris, le plaisir doit être en matière d'alimentation (comme dans d'autres domaines) au centre de nos<br /> préoccupations. Qui dit plaisir ne dit pas seulement repas ou aliments exceptionnels. Nous devons y penser au quotidien et composer nos repas avec des produits que nous aimons<br /> particulièrement. Sans aucun doute, nous reparlerons de cette notion. Quant à l'appétit, il n'est peut-être pas seulement physique, mais cela aussi, nous l'évoquerons certainement. A très<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au bonheur de maigrir sans regime !
  • : Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent perdre du poids et qui sont convaincus que les régimes amaigrissants présentent plus de risques que d'avantages. Ainsi qu'à tous ceux qui veulent partager leurs recettes du bonheur.
  • Contact

Profil

  • Mimi et Zabeth
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!

Tags

Santé - Psychologie - Bonheur - Plaisir - Alimentation - Maigrir - Nutrition - Corps - Repas - Poids - Faim - IMC - Menus - Sensations - Halte aux régimes - Rassasiement - Manger - Dégustation - Equilibre - Programme - Comportement alimentaire - Ecoute de soi - Aliments - Restriction cognitive - Dr. Zermati - Paix - Diététique - Dangers des régimes - Alicaments -  Recommandations - Rééducation alimentaire - Dr Gérard Apfeldorfer - Priorité Santé Mutualiste - Dr Jean-Michel Lecerf -

Recherche

Visites

Catégories