Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 22:51

Quelques mises au point...

...me semblent nécessaires. Tout d'abord, comme l'indique le nom du blog, il ne s'agit en aucun cas de faire un régime amaigrissant. Ne vous attendez donc pas à ce que l'on nous dicte ce que nous devons manger, ni en quelle quantité, ni...La seule indication de ce type était le rappel de la composition idéale d'un repas (cf. Diététicienne : la rencontre).

Deuxièmement, la patience va être de mise. Je sais, cela va à l'encontre de nos modes de vie actuels où tout le monde veut tout de suite. Est-ce que cela est plus particulièrement caractéristique de la jeunesse ? Peut-être ? Mais il n'est pas certains que leurs aînés fassent preuve de beaucoup plus de sagesse en la matière. Quoi qu'il en soit, si vous voulez perdre vos kilos en trop en 15 jours, passez votre chemin, suivez un des régimes miracles que l'on nous vend à longueur de temps et revenez sur ce blog lorsque vous aurez repris tout le poids perdu (voire plus).

Les conditions du repas

Revenons maitenant sur les éléments que nous devons noter dans notre cahier et plus particulièrement sur les conditions de nos repas. Si je posais la question suivante à un échantillon de personnes souhaitant perdre du poids : "Qu'est-ce qui est le plus important : comment l'on mange ou bien ce qu'on mange ?", je suis quasiment certaine que la majorité répondrait ce que l'on mange. Mais, je vous le rappelle, le programme que nous suivons ne peut réussir que si nous apprenons à être à l'écoute de nos sensations (faim, satiété, etc.). Oui, mais comment y parvenir en mangeant dans de mauvaises conditions (manque de confort, bruit, manque de convivialité, multiples activités, etc.) ? Etes-vous capable d'écouter quelqu'un en regardant la télé ou en lisant ou lorsque vous êtes absorbé(e) par vos problèmes ? Non, bien sûr : vous pouvez entendre mais certainement pas écouter. Alors pourquoi en serait-il autrement pour l'étude de vos sensations ? Et même si je n'ai pas de certitude quant à la réponse sur la question posée (j'aurais tendance à dire kif kif), je suis certaine qu'il est  primordial de manger dans de bonnes conditions. Pour ce qui me concerne, je pense que la plupart de mes repas sont pris de façon correcte : nous mangeons en famille, à la cuisine en ne faisant que ça, en y consacrant un minimum de temps, les discussions difficiles sont programmées à un autre moment, etc. La seule chose à propos de laquelle nous devons rester vigilants, c'est le téléphone. Nous essayons de nous tenir à la règle : on ne répond pas. Mais, vous l'avez noté, j'ai écrit "la plupart"...Restent les 4 repas que je prends seule à midi...Oui, si vous avez lu attentivement l'histoire de ma prise de poids, vous n'êtes pas surpris d'apprendre que je ne déjeune pas (plus) à la cantine avec mes copains et mes copines du travail...Avant de débuter cette expérience, je mangeais systématiquement n'importe quoi en lisant généralement mon courrier ou les fameuses publicités évoquées dans mon billet précédent. Je peux dire aujourd'hui que je ne me consacre à lire mon courrier qu'après avoir terminé mon repas. Et même s'il n'est pas encore parfait, il ressemble quand même plus à quelque chose qu'auparavant. C'est une première victoire et même si je n'obtiens pas les résultats escomptés  à l'issue de ce programme, certaines évolutions resteront acquises. Celle-ci en est une. A vous ! Mangez-vous suffisamment lentement ? Si non, posez vos couverts régulièrement. Etes-vous en colère, soucieux ? Si oui, essayez de vous détendre (respirations profondes), évoquez l'objet de votre mal-être un peu plus tard. Etes-vous absorbés par vos écrans de TV ou autre ? Si oui, enregistrez votre émission préférée ou regardez-la en replay. Bref, en un mot, êtes-vous conscient de ce que vous êtes entrain de manger, dégustez-vous ce que vous avalez ? Si la réponse est non, pensez à la personne qui a confectionné votre repas et rectifiez le tir car elle mérite que vous accordiez de l'attention à ce qu'elle vous a préparé. Vous verrez, corriger tout cela contribuera à votre bonheur.

 Le prochain billet sera consacré à la 2ème colonne du tableau : La composition du repas autrement dit, le truc qui fâche. En attendant, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience. Bonne continuation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
La force est en moi;-);-)<br /> La solitude mais pas que, a l epoque de ma vie conjuguale ns mangions deja devant la tv.<br /> J ai la chance de ne pas finir tard le boulot et de pouvoir profiter de ma pepette et de parler avc elle avant qu on ne passe a table. Ce qui me permet de ne plus associer automatiquement le repas<br /> a un moment d echanges privilegies. Mais je concede que ce n est pas l ideal;-)<br /> Heureusement que ce n est pas systematique.
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, oui, tu fais bien de concéder. Et Titi est au courant ?? Bon, en tous cas, maintenant, tu sais pourquoi c'est important et donc...la force est en toi pour le faire !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quel boulot!!! Angie je suis comme toi...au boulot le midid je mange presque convenablement je dis presque par ce que manger dans 1 tupeware sur son lieu de travail avec parfois des collegues plus<br /> ou moins agreables (je ne le suis pas toujours non plus lol) en parlant de nos conditions de boulot qui se deteriorent...on fait mieux ms je mange assise a table sans ordi ni tele ce qui n est pas<br /> le cas a la maison...avec ma fille on mange parfois devant de la tele et seule je grignotte debout ou mange devant l ordi...<br /> Pourtant quand je ne suis pas seule j aime etre a table et prendre mon temps et j ai ete eduquee en ce sens...<br /> Alors à table!;-);-)
Répondre
Z
<br /> <br /> Oh non, pas ça, pas toi ! Ok, je peux comprendre que la solitude favorise la prise de repas dans des conditions pas idéales...mais tout s'apprend...Tu peux le faire !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le "comment tu manges" que tu viens d'aborder c'est tout moi ! Le midi je mange devant mon écran d'ordinateur ah oui je prend le temps de manger car je ne peux pas taper et mettre la fourchette à<br /> la bouche mais de savoir ce que je mange ppffff je dirais que je ne le saurais pas si ce n'était pas moi qui l'avais préparé !<br /> Et le soir c'est devant la télé donc si j'ai bien suivi : j'ai tout faux !<br /> Donc à revoir.............<br /> Je ne t'ai pas suivi dans ta phase du tableau par contre je me suis mise à manger en moins grande quantité, en meilleure qualité et pas n'importe quand. Du coup, j'ai perdu un peu et maintenant<br /> j'attends avec impatience le décryptage de la seconde colonne. (qui comme tu le dis risque de ne pas plaire)<br /> Bonne continuation, biz
Répondre
<br /> <br /> Je ne veux apparaitre en aucun cas comme un juge...je mets simplement à votre disposition les conseils qui me sont  prodigués par une professionnelle...et il semble que les conditions dans<br /> lesquelles tu prends tes repas ne sont pas idéales. Pour moi, modifier mes habitudes en la matière a été la partie la plus facile du programme...mais nous sommes tous différents. Tiens-moi au<br /> courant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au bonheur de maigrir sans regime !
  • : Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent perdre du poids et qui sont convaincus que les régimes amaigrissants présentent plus de risques que d'avantages. Ainsi qu'à tous ceux qui veulent partager leurs recettes du bonheur.
  • Contact

Profil

  • Mimi et Zabeth
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!

Tags

Santé - Psychologie - Bonheur - Plaisir - Alimentation - Maigrir - Nutrition - Corps - Repas - Poids - Faim - IMC - Menus - Sensations - Halte aux régimes - Rassasiement - Manger - Dégustation - Equilibre - Programme - Comportement alimentaire - Ecoute de soi - Aliments - Restriction cognitive - Dr. Zermati - Paix - Diététique - Dangers des régimes - Alicaments -  Recommandations - Rééducation alimentaire - Dr Gérard Apfeldorfer - Priorité Santé Mutualiste - Dr Jean-Michel Lecerf -

Recherche

Visites

Catégories