Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 17:04

Tout d'abord, pardon à mes fidèles lecteurs qui ont, grâce à un sens de l'observation bien développé, remarqué que je rédige habituellement mes articles le vendredi et qui n'ont rien eu à se mettre sous la dent pendant ce week-end.

Comme promis, parlons de cette 2ème colonne du cahier alimentaire. Le préalable indispensable est de renseigner ces informations de façon honnête.  Par contre, je m'oblige à le faire assez rapidement après mes prises alimentaires car il n'est pas toujours facile de me souvenir dans le détail de ce que j'ai mangé. Peut-être que certains d'entre vous n'apprécient pas l'exercice du cahier alimentaire, certainement même. A ceux-là, j'ai envie de poser une question simple : pourquoi ? Je sais que tout le monde ne me ressemble pas et n'est donc pas spécialisé dans les listes en tous genres (un 2ème hobby en plus du rangement de placards !) et que lister le contenu de son assiette peut paraître un peu contraignant. Mais, est-ce l'unique raison ? N'y aurait-il pas un peu de gêne à écrire noir sur blanc que vous avez dévoré un paquet de biscuits Delacre, ou bien un camembert entier ou je ne sais quoi d'autre ? Je vous l'assure, il n'y a aucune honte à avoir. Ce cahier a pour but de prendre conscience d'une réalité et d'y faire face. Bien sûr, lorsqu'on engloutit des aliments, on sait qu'on l'a fait mais la plupart du temps, on enfouit (enfin, on essaie) cette réalité. C'était mon cas et une manière de refouler cette réalité c'était de prendre le  repas suivant de façon normale. Comment rectifier quelque chose dont on refuse de prendre conscience ? Il ne s'agit en aucun cas de jugement, personne ne va vous donner une mauvaise note  si vous avez mangé ceci ou cela...même pas votre diététicienne. Il s'agit de faire un constat, un simple constat. Et ce qui sera bien entendu intéressant, c'est de faire le lien entre le contenu de cette 2ème colonne et celui de la 1ère mais surtout celui de la 3ème, qui concerne les sensations (physiques, psychiques, etc.).

Allez, vous pouvez le faire ! Et je trouve que c'est assez important d'y parvenir car comment assumer ses comportements vis-à-vis des autres, si on ne le fait pas seul face à soi-même (enfin face à son cahier) ? Il m'est maintenant possible de dire que je mange peu ou très peu ou pas le soir parce que j'ai trop mangé en arrivant du travail et que j'ai donc moins faim ou pas faim du tout. Bien sûr que c'est un nouveau progrès ! Et même si ce n'est pas cela qui va me faire perdre du poids, cela me permet de ne pas continuer à en prendre. Parce que cela reste possible de grossir encore. Si, si !

Une fois que vous parvenez à retranscrire de façon fidèle votre consommation d'aliments, il vous est également plus facile de vérifier si votre compte de portions y est bien (cf. Diététicienne : la rencontre) et si vous intégrez bien des aliments plaisir dans vos repas. C'est important ! Si ça ne colle pas, essayez de rectifier. Peut-être en composant la liste (oui, je sais : il faut vraiment que je consulte...) de vos repas pour une semaine ? Cela permet de n'acheter que les aliments dont on a besoin (évite le gaspillage, gain de temps en faisant ses courses, etc.) et puis lorsqu'on rentre après un journée de travail on n'a pas forcément envie de se creuser la tête pour répondre à la sempiternelle question : "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?". On ne se creuse la tête qu'une fois dans la semaine à un moment de son choix :  par exemple, le week-end où on a peut-être un peu plus de temps pour compulser des livres de recettes nouvelles, etc. et planifier ses repas.

A très bientôt pour faire le point sur nos sensations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
coucou à vous<br /> quelques idées en vrac tout d'abord il ne faut pas se dire que l'on va faire un régime rien que le mot est frustrant , démoralisateur et une fois les quelques kilos perdus on revient à ses<br /> habitudes culinaires plutôt penser que l'on va changer sa façon de se nourrir et acquérir des habitudes que l'on pourra conserver tout le temps : par exemple si l'on utilise de la crême acheter<br /> systématiquement de la légère , investir dans des ustensiles de cuisine qui n'accrochent pas pour éviter d'utiliser des matières grasses on arrive à faire des plats agréables il est vrai que<br /> lorsque l'on voit comment travaillent certains chefs leurs plats ne peuvent qu'être bons !!!
Répondre
Z
<br /> <br /> Oui, comme tu l'as écrit dans ton 1er commentaire, il ne s'agit en aucun cas de combat. Je crois au contraire qu'il s'agit de faire la paix avec les aliments, de manger en paix même des aliments<br /> "incorrects" du point de vue de l'opinion publique.  J'ai d'ailleurs acheté un livre sur le sujet. Moi aussi, je le fais pour la crème mais c'est la seule exception car d'une manière<br /> générale, je suis plutôt opposée au light. Cela reste un marché juteux et il est évident que nos sociétés ne régleront pas les problèmes d'obésité à coup de soit disant "bons produits" (0 sucre,<br /> 0 graisse, etc.). Dans la démarche que je suis, il faut vraiment aller à l'encontre de tout ce que l'on entend et considérer qu'il n'y a aucun mauvais aliment. Donc, dans l'absolu, on pourrait<br /> abandonner la crème allégée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
c 'est pas faux ! ;-)) mais tu cuisines trop élaborées pour moi toute la semaine<br /> je fais une cuisine traditionelle et improvisée<br /> mais ok je veux bien essayer après les vacances.<br /> sur une semaine et on verra bien! :-)<br /> je vous tiendrai au jus
Répondre
<br /> <br /> Je sais bien que nous sommes très différentes en ce qui concerne l'improvisation. Je suis assez mauvaise en la matière...C'est quand la fin des vacances ? Oui, oui, on veut savoir !<br /> <br /> <br /> <br />
J
l'idée de prévoir ses repas pour la semaine est très bonne établir une feuille avec les 3 repas et pour les 7 jours et aller faire ses courses juste après un repas ( le ventre plein )c'est ce que<br /> nous avons fait il y a quelques années pendant des semaines et des mois celà nous avait fort bien réussi ( - 30 klg pas pour moi mais pour Bribri )
Répondre
<br /> <br /> Ouah ! Peut-être que le résultat n'était pas seulement lié à cette pratique ? Moi, je ne le fais pas pour le petit-déjeuner et pas assez pour le repas du midi (en semaine). Je me contente des<br /> repas où toute la famille est là en fait. Je suis convaincue que je devrais également écrire les menus que je prends toute seule.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tu m as toujours epatee en prevoyant pr la semaine tes repas! Alors Comment gerer ses envies? Je suis une impulsive pas raisonnable enfin pas assez qui suplante sa liste aux profits de ses evies<br /> nees de la vue des rayons des magasins;-) une vraie bonne consommatrice du 21 eme siecle en conclusion!;-) ou :-( au choix selon notre philosophie et nos convictions<br /> a cela un sens de l organisation loin d etre inne d ailleurs mes placards t attendent ma soeur au carre;-)
Répondre
Z
<br /> <br /> Toi, tu fais tes courses selon tes envies nées de la vue des rayons des magasins. Moi, je les fais selon mes envies nées de la vue des recettes de cuisine que je cherche pour planifier mes repas.<br /> Quant à l'organisation, si elle n'est pas innée, elle peut s'apprendre seul ou non...Toi qui regarde les Docs France 5, tu as peut-être vu celui du 01/04 intitulé "Tous coachés",<br /> intéressant...Pour les placards, l'occasion se présentera un jour ou l'autre, méfie-toi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au bonheur de maigrir sans regime !
  • : Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent perdre du poids et qui sont convaincus que les régimes amaigrissants présentent plus de risques que d'avantages. Ainsi qu'à tous ceux qui veulent partager leurs recettes du bonheur.
  • Contact

Profil

  • Mimi et Zabeth
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!
  • Cette photo est rigolote car nous sommes entrain de manger une glace maison à la framboise que nous aimons beaucoup toutes les deux...et nos grimaces illustrent parfaitement le plaisir que nous éprouvons à la déguster...!

Tags

Santé - Psychologie - Bonheur - Plaisir - Alimentation - Maigrir - Nutrition - Corps - Repas - Poids - Faim - IMC - Menus - Sensations - Halte aux régimes - Rassasiement - Manger - Dégustation - Equilibre - Programme - Comportement alimentaire - Ecoute de soi - Aliments - Restriction cognitive - Dr. Zermati - Paix - Diététique - Dangers des régimes - Alicaments -  Recommandations - Rééducation alimentaire - Dr Gérard Apfeldorfer - Priorité Santé Mutualiste - Dr Jean-Michel Lecerf -

Recherche

Visites

Catégories